Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre foire aux questions. 

Comment déposer une demande de logement ?

Pour déposer une demande de logement, il vous suffit de contacter directement les résidences et les services Habitat Jeunes qui vous intéressent. Vous trouverez leurs  coordonnées de contact dans les fiches de renseignement disponibles sur le site. Sur certains sites web, vous pourrez même faire une demande de logement directement en ligne en remplissant un formulaire.

Quels sont les critères pour accéder à un logement en résidence Habitat Jeunes ?

L’accès  au logement dans les résidences Habitat Jeunes est soumis à  plusieurs critères de :

  • Disponibilité des logements
  • Age : 16-30 ans
  • Projet : situation professionnelle/formation
  • Ressources minimum

Jusqu’à quel âge puis-je accéder à un logement en résidence Habitat Jeunes ?

30 ans

J’ai un animal, puis-je l’emmener en résidence Habitat Jeunes ?

La vie collective en Résidence Habitat Jeunes ne permet pas l’accueil des animaux de compagnie.

J’ai trouvé un travail dans une ville où il n’y a pas de résidence Habitat Jeunes, à qui puis-je m’adresser ?

Il existe des services dédiés à l’information sur les solutions de logement pour les jeunes. Certaines villes ont des CLLAJ ou Services Habitat Jeunes. Leurs missions consistent à proposer des conseils et un accompagnement dans la recherche de logement. Ils peuvent pour certains CLLAJ proposer des logements. Vous trouverez la liste de tous les services Habitat Jeunes de Bretagne, sous l’onglet Trouver votre logement – Services Habitat Jeunes.

Puis-je percevoir des aides pour financer mon logement en résidence Habitat Jeunes ?

Oui. Les équipes socio-éducatives des résidences Habitat Jeunes sont là pour vous accompagner dans vos démarches (APL, garantie Visale, Mobili-Jeunes…)

Quels types de logement puis-je trouver dans les résidences Habitat Jeunes ?

Les résidences Habitat Jeunes vous proposent des logements meublés et équipés, de la chambre au T2.  Lorsque  les chambres ne disposent pas de kitchenette, une cuisine collective est mise à votre disposition. Certaines résidences proposent aussi des offres en colocation ou logement partagé.

Les logements sont-ils meublés ?

Oui. En résidence Habitat Jeunes, tous les logements sont meublés.

Est-ce que je peux bénéficier d’aides financières au logement ?

En résidence Habitat Jeunes vous payez une redevance à terme échu. (A terme échu). Elle comprend le loyer et les charges (eau, électricité, chauffage). Vous pouvez bénéficier de l’APL (Allocation Pour le Logement), le montant dépend de vos ressources (passées et actuelles) et de votre statut ( étudiant, apprenti, salarié…).  Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF afin de connaître le montant de l’APL à laquelle vous avez droit.

En résidence Habitat Jeunes, l’APL est versée dès le premier mois de location et non à partir du deuxième mois comme dans le parc privé.

Est-ce que je dois verser un dépôt de garanties au moment de l’entrée dans le logement ?

Oui. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour régler ce dépôt de garanties à votre entrée dans le logement, vous pouvez utiliser le dispositif VISALE d’Action Logement.

D’autres questions ?

N’hésitez à nous contacter par téléphone au 02.99.31.87.99  ou via ce formulaire de contact.

les dernières actualités